Evaluations des compétences des adultes
La DEPP participe à plusieurs évaluations des compétences des adultes. Il s’agit notamment de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) de l’Insee et de l’enquête PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) de l’OCDE. Ces enquêtes permettent d’évaluer les performances du système éducatif et de vérifier que les personnes en France ont les compétences nécessaires à leur vie professionnelle et personnelle.
Objectifs des enquêtes IVQ et PIAAC
Ces enquêtes cherchent à mesurer les compétences des adultes, en littératie (capacité à comprendre et à utiliser l'information contenue dans des textes écrits dans divers contextes pour atteindre des objectifs et pour développer des connaissances et des aptitudes) et en numératie (capacité à utiliser, appliquer, interpréter et communiquer des informations et des idées mathématiques).
Il est ainsi possible de juger globalement des performances du système éducatif français, en comparant ses résultats avec ceux des autres pays ou en étudiant comment ces résultats évoluent. Ces enquêtes donnent aussi des informations sur le niveau des inégalités sociales ou le lien entre compétences et marché du travail.
Champs des enquêtes
Ces enquêtes concernent les personnes âgées de 16 à 65 ans. PIAAC n’est menée qu’en France métropolitaine, tandis qu’IVQ est menée aussi dans les DROM, avec des échantillons suffisamment importants pour caractériser chacun d’entre eux.
Méthodologie
Les évaluations de compétences des adultes sont menées par l’Insee, sur échantillon, dans le ménage des personnes sélectionnées. Ces enquêtes comportent un questionnaire biographique détaillé, sur l’origine sociale, les études et la situation professionnelles des enquêtés. Elles proposent aussi des exercices pour évaluer directement les compétences, en littératie et numératie.
Enquête PIAAC
L’enquête PIAAC est une enquête internationale menée en 2012, dans plusieurs dizaines de pays. Elle sera rééditée en 2023. Les évaluations PIAAC sont pilotées par l’OCDE et organisées par un consortium international. En France, ce sont la DARES et la DEPP qui pilotent l’opération, la collecte étant assurée par l’Insee.
Pour en savoir plus sur l'enquête PIAAC 2023 : https://www.insee.fr/fr/information/4469143
Pour en savoir plus sur les cadres d’analyses et la méthodologie : https://www.oecd.org/skills/piaac/
Enquête IVQ
L’enquête IVQ a été organisée par l’Insee en 2004 et 2011, en collaboration avec d’autres institutions, comme l’ANLCI, la DARES et la DEPP. Elle permet de donner une mesure précise de l’illettrisme. Elle sera en partie reprise dans l’enquête Formation tout au long de la vie (FLV) menée en 2022.
Pour en savoir plus : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/source/serie/s1247
Résultats des enquêtes
Les résultats de PIAAC sont publiés par l’OCDE dans différents rapports et ont donné lieu à des publications par l’Insee. L’Insee a aussi publié plusieurs Insee Première sur IVQ et des travaux de la DEPP sur cette enquête sont parus dans la revue Economie et Statistiques.
- Fabrice Murat (DEPP), 2022, "Que savent les jeunes à la fin de leurs études ? Les compétences en lecture, en calcul et en compréhension orale selon le parcours scolaire", Éducation & formations, n°104, DEPP-SIES.
- OCDE, 2020, L’importance des compétences : Résultats complémentaires de l’évaluations des compétences des adultes, Etudes de l’OCDE sur les compétences, Edition OCDE, Paris
- Nicolas Jonas (Insee), 2013, "Les capacités des adultes à maîtriser des informations écrites ou chiffrées - Résultats de l’enquête PIAAC 2012", Insee Première, n°1467, Insee
- Nicolas Jonas et Alexandre Lebrère (Insee), Patrick Pommier (DARES) et Bruno Trosseille (DEPP), 2013, "Mesurer les compétences des adultes : comparaison de deux enquêtes", Insee Analyse, n°13, Insee.
- Nicolas Jonas (Insee), 2012, "Pour les générations les plus récentes, les difficultés des adultes diminuent à l’écrit, mais augmentent en calcul", Insee Première, n°1426, Insee
- Fabrice Murat et Thierry Rocher (DEPP), 2015, "L'évaluation des compétences des adultes : quelles contraintes ? Quelles spécificités ?", Éducation & formations, n°84-87, DEPP-MENJS.
- Fabrice Murat et Thierry Rocher (DEPP), 2016, "L’évolution des compétences des adultes : effet "génération" et effet "cycle de vie"", Économie et Statistiques, n°490, Insee.
Mise à jour : novembre 2022